Pourquoi voit-on des tâches les yeux fermés?
/ Oct262020Vous avez peut-être remarqué que même en fermant les yeux vous continuez à apercevoir des tâches de couleurs. Certaines personnes voient également passer devant leurs yeux ce que les spécialistes appellent des corps flottants. Eh bien vous allez le voir ces phénomènes visuelles s’expliquent de plusieurs façons.
D’abord il nous faut décrire le phénomène:
Si après avoir lu un moment vous éteignez les lumières et fermez les yeux, vous percevrez peut-être des tâches lumineuses souvent colorées. La question est « pourquoi persistent-elles même si vos paupières sont closes »?
Eh bien enfaite c’est que la rétine continue à transporter durant un cours laps de temps son message visuelle. Ce n’est qu’au bout d’un certain délai qu’elle en interrompt la diffusion. De même si nous fixons une source de lumière assez intense ou si nous regardons un objet assez longtemps, leurs images ne vont pas s’effacer aussi tôt de la rétine. Même les yeux fermés nous continuerons à les percevoir un cours instant.
Et puis l’œil peut percevoir d’autres éléments qui ne correspondent pourtant à aucun objet réel. Les ophtalmologues les appellent des corps flottants. De quoi s’agit-il ? Eh bien ils se présentent sous la forme de points noirs, de filaments qui se déplacent devant les yeux. Très mobiles, ils poursuivent leur trajectoire alors même que l’œil s’est immobilisé, et eux aussi ces phénomènes oculaires s’accompagnent parfois de tâches lumineuses ou d’étincelles qui peuvent traduire un début de décollement de la rétine. Eh bien ces corps flottants proviennent d’une dégradation du vitré. En effet avec l’âge, cette substance un peu gélatineuse qui remplit la cavité oculaire, perd de sa consistance et peut se décoller. Il s’agit d’un phénomène courant qui accompagne le vieillissement.
Souvent sans gravité ces corps flottants peuvent cependant exercer une pression sur la rétine contribuant ainsi à son éventuel décollement et ne sont vraiment gênant que s’ils sont situés dans le champ de vision. Et puis il arrive d’ailleurs que ces corps flottants régressent d’eux même.