S’adapter à ses nouvelles lunettes.
/ Oct282020Vos lunettes sont fins prêtes mais vous avez du mal à vous adaptez à cette nouvelle condition visuelle? Pas de panique.
Tout d’abord sachez que votre cerveau doit passer par le même processus à chaque fois que vous changez de dioptrie, de type de verre ou encore de monture. Il est tout à fait normal que cela puisse vous causer passagèrement des maux de tête.
Le port de nouvelles lunettes prend forcément un certain temps d’adaptation, surtout s’il s’agit de votre première paire de lunettes ou si votre correction a radicalement changé.
Entre 40 et 50 ans, la vision commence à se détériorer, mais environ 60% des personnes qui ont besoin d’une correction visuelle attendent trop longtemps. Le cerveau aura alors besoin de temps pour s’adapter vu qu’il s’était habitué à des conditions de vues dégradées pendant des semaines voir des mois.
Les principaux symptômes ressentit lors d’une nouvelle correction ou d’une première paire de lunettes:
Sol qui bougent, objets déformés, maux de tête, sensation de vertige…
Mais pas d’inquiétudes, c’est normal.
La meilleure façon de s’y habituer est d’utiliser autant que possible ses lunettes. Si votre paire de lunettes n’est pas indispensable pour que vous voyiez bien et que vous n’avez donc pas nécessairement besoin de les porter tout le temps, essayez tout de même de les porter un peu tous les jours. Si cela vous aide, vous pouvez mettre les lunettes pendant que vous êtes assis. Vous pourrez ainsi les porter plus surement lorsque vous bougerez. Assurez-vous également de bien nettoyer vos lunettes régulièrement. En effet, lorsque vous n’y êtes pas habitué, la poussière la plus fine bloquera votre vision et vous causera une gêne.
En général, il est recommandé aux porteurs de lunettes de passer un examen de la vue tous les deux ans.